
Dépistage oragnisé des cancers (sein, col de l'utérus, colorectal)
♋ La CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin via son service Éducation Pour la Santé prévoit un programme de sensibilisation au dépistage organisé des cancers. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d'augmenter ainsi les chances de guérison.
En collaboration avec la ligue contre le cancer, l'association Amazones, de médecins et professionnels de santé, 3 cancers font l'objet d'un ciblage et permettent d'organiser ces campagnes :
- Le dépistage Organisé du cancer du sein, est proposé depuis octobre 2004, aux femmes assurées sociales âgées de 50 à 74 ans inclus, ce qui représente en Guadeloupe 58 000 femmes, avec un taux effectif de participation de 53% de la population cible.
- Le dépistage Organisé du cancer colo-rectal, est proposé depuis mai 2008, aux hommes et femmes assurés sociaux âgés de 50 à 74 ans inclus, soit en 2012, près de 48 800 hommes et 57 800 femmes, avec un taux de participation inférieur à 30%.
- Le dépistage Organisé du cancer col de l'utérus, est proposé aux femmes assurés sociaux âgés de 25 à 65 ans inclus, .
Ces plans de dépistages visent les objectifs suivants :
- Améliorer l’accessibilité des populations exclues du dépistage
- Augmenter l’efficience des DO en optimisant le fonctionnement des structures existantes rebaptisées «centres de coordination»
- Améliorer le suivi des résultats des DO, en s’assurant notamment que tout patient dépisté positivement bénéficie d’une prise en charge rapide et adaptée
- Impliquer les médecins traitants dans les programmes
- Garantir l’égalité d’accès aux techniques les plus performantes sur l’ensemble du territoire.
Nous nous attachons à réactualiser chaque année ces protocoles et ces projets en fonction des observations de terrain.
Le Centre d'Examens de Santé est en mesure de répondre à vos questions toute l'année sur les cancers