“Accompagner et Prévenir” pour la bonne santé au travail et santé sociale, telle est la mission de la DAP.
Son public est composé de chefs d’entreprises, de salariés, des travailleurs indépendants, d’associations, d’assurés sociaux et de retraités du régime général et agricole.
Pôle Accompagnement
Santé Sociale
- Favoriser l’accès aux soins des personnes en situation précaire et/ou fragiles.
- Prévenir la perte d’autonomie des personnes malades handicapées ou âgées à travers des actions individuelles ou collectives.
- Favoriser le retour et le maintien à domicile par l’aide aux malades en phase terminale.
- Déployer les campagnes de prévention et d’éducation pour la santé.
- Accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes sous certaines conditions.
- Prévenir la désinsertion professionnelle et aider au maintien en emploi des assurés sociaux.
Pôle Prévention
Risques Professionnels
- Développer et coordonner la prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles pour les entreprises relevant du Régime Général et pour les exploitants agricoles relevant du Régime Agricole.
- Effectuer le classement et la tarification de tous les établissements de la région.
Observatoire des fragilités
Ce système d’information géographique est l’outil de détection et de pilotage des Observatoires régionaux des situations de fragilité. Il vise à identifier les territoires prioritaires d’intervention sur le champ de la prévention santé/sociale (assurés sociaux de plus de 16 ans et leur ayant droits) et de la prévention des risques du vieillissement, visualiser l’offre d’actions collectives de prévention et établir un diagnostic territorial au travers de la juxtaposition d’indicateurs.
L’objectif est de conduire des actions opérationnelles de proximité et proactives répondant au mieux aux besoins des populations fragilisées et d’établir un état des lieux territorialisé des actions de prévention menées par les différents partenaires de l’observatoire des situations de fragilité.