La prévention bucco-dentaire
En 2007 l’Assurance Maladie a mis en place le Programme National de Prévention Bucco-Dentaire (« M’T Dents ») développant une stratégie de prévention primaire et secondaire destinée aux enfants et adolescents. Afin de l’accompagner, des actions de sensibilisation et d’informations collectives ont été initiées auprès des enfants de classes de CP depuis des années.
Aujourd’hui, le Service Education Pour La Santé opère en Guadeloupe des actions à destination des CP en zones défavorisées en proposant un suivi personnalisé aux élèves de ces classes, en lien avec l’Education Nationale.
Une convention signée entre la CGSS et le Comité d’Hygiène Bucco-Dentaire de la Guadeloupe permet d’intervenir au sein des établissements scolaires en proposant :
- Une séance de sensibilisation à l’Hygiène Bucco-Dentaire
- Un dépistage sur place par un chirurgien-dentiste
Cette action menée chaque année en direction des écoles classées en REP ou REP+ par le Rectorat est proposée en complément du dispositif M’T Dents qui instaure des rendez-vous de prévention gratuits chez le chirurgien-dentiste pour les enfants de 6, 9, 12,15 et 18 ans.