Le suivi post-professionnel : un suivi médical personnalisé
Lorsque votre activité professionnelle vous a exposé à certains risques, notamment des agents cancérogènes, vous pouvez bénéficier d'une surveillance médicale spécifique afin de dépister plus précocement une maladie en liaison avec cette exposition.
Cette surveillance médicale est réalisée par votre médecin traitant après la cessation de votre activité.
À noter : la nature et la fréquence des examens médicaux varient bien entendu en fonction du type de risques auxquels vous avez été exposé.
Vous avez été exposé à l'amiante ?
Vous pouvez bénéficier d'une consultation médicale et d'un scanner thoracique. Les radiologues figurant dans le document « Liste des radiologues » (XLS, 362 Ko) se sont engagés à réaliser le scanner thoracique et à faire relire les images par un deuxième radiologue, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).
Les bénéficiaires
Le suivi post-professionnel ne peut vous être proposé que si vous êtes inactif (retraité, demandeur d'emploi).
La marche à suivre
Vous devez adresser une demande de suivi post-professionnel à votre caisse d'Assurance Maladie en y joignant l'attestation d'exposition remplie par l'employeur et le médecin du travail - pour les expositions à des agents cancérogènes.
Si vous ne pouvez pas vous procurer cette attestation (par exemple en cas de cessation d'activité de l'entreprise), la caisse d'Assurance Maladie fait procéder à une enquête pour établir la réalité de l'exposition.
Vous bénéficiez d'une prise en charge pour les examens médicaux et cliniques nécessaires, éventuellement après avis du médecin conseil de l'Assurance Maladie.
Bon à savoir : vous n'avez pas à faire l'avance des frais auprès des professionnels de santé.