La CGSS de la Guadeloupe et de Saint-Martin ouvre son Centre d'Examens de Santé
Grâce à son Centre d’Examens de Santé (CES) ouvert le 20 décembre 2022, pour la 1ere fois dans les DOM, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe et de Saint-Martin (CGSS) offre l’accès aux soins à tout assuré social, particulièrement au public en situation de fragilité sociale.
Quelle est sa particularité ?
Ce Centre d’Examens de Santé (CES), géré par la CGSS est inédit. En effet, il existe une centaine de centres de ce type à l’échelle nationale. Cependant, celui d’Antillopôle aux Abymes, est le premier sur l’ensemble des DOM.
Il permet une réinsertion en douceur vers le système de soins à ceux qui s’en sont éloignés en raison de situations diverses :
- Perte d’emploi,
- Statut d’étudiant,
- Passage à la retraite,
- Manque de médecin traitant,
- Absence de complémentaire santé
L’objectif du CES est de réinscrire l’assuré dans un parcours de soins coordonné et offre la possibilité de bénéficier d’un examen prévention en santé personnalisé et pris en charge intégralement par l’assurance maladie.
Ce dispositif présente un intérêt majeur pour notre territoire : faciliter l’accès aux soins au plus grand nombre.
34% de la population vit sous le seuil de pauvreté en Guadeloupe entrainant des diagnostics de pathologies tardifs et compliquant leur prise en charge.
Par ailleurs, les problématiques de santé diffèrent en fonction des profils et des âges :
- Les 16/24 ans, sont sensibilisés sur les thématiques de sexualité, d’addictions, d’anxiété et de dépression.
- Les séniors, sont incités à participer aux dépistages de l’hypertension, du diabète, des maladies rénales chroniques et autres pathologies cardiovasculaires, des cancers, du risque de chute, ou des troubles de la mémoire.
Comment se déroule concrètement cet accompagnement ?
Une équipe de 14 professionnels de santé est présente pour accueillir les patients uniquement sur rendez-vous vous : 5 conseillers en prévention santé, 4 infirmiers, 4 médecins, et 1 dentiste.
Le patient est d’abord reçu par le conseiller avec qui il remplira ou complètera un questionnaire social, administratif et médical.
L’assuré sera informé sur les droits en santé et sur les dispositifs d’aide existants.
Les infirmiers réalisent ensuite les examens paracliniques : il peut s’agir d’une prise de sang, d’un électrocardiogramme, d’un bilan visuel ou auditif.
Le dentiste réalise le dépistage de pathologies bucco dentaires.
En fin de parcours, le patient est examiné par le médecin chargé, notamment, de synthétiser l’ensemble des éléments recueillis au cours du parcours de santé. Le compte rendu est ensuite envoyé au consultant et à son médecin traitant avec son accord s’il en a un.
Quel suivi la CGSS et plus spécifiquement le CES apporte-t-il en cas de pathologies ?
Aucune ordonnance n’est délivrée.
S’il s’agit d’une situation préoccupante ou grave et en l’absence de médecin traitant, l’assuré est dirigé vers un centre de santé, comme le centre médical de l’aéroport aux Abymes. Pour les situations d’urgence pouvant engager le pronostic vital, le SAMU est contacté.
En cas de dépistage d’une pathologie chronique, et en soutien du médecin traitant, le consultant est accompagné vers la structure adaptée. Par exemple, le CHU pour la prise en charge de l’obésité ou l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) en cas de troubles psychologiques.
Dans tous les cas, il s’agira de réinsérer le patient dans un parcours de soins coordonné et de lui proposer un suivi personnalisé pour garantir une réinsertion effective. Il sera aussi accompagné pour la mise à jour de ses droits en santé (carte vitale, complémentaire santé solidaire, démarches numériques, etc…) et pour déclarer un médecin traitant si besoin.
CES de la CGSS de Guadeloupe
Parc d’Activités Antillopôle
A droite au rond-point de l’aéroport Pôle Caraïbes
Bat 10. Rez-de-Chaussée
97139 Les Abymes
0590 90 55 55
Pour plus d'informations, téléchargez le : Dépliant présentation CES