Le kit séisme : une initiative LA POSTE !
Les Antilles françaises sont très exposées au risque sismique et ne sont pas à l'abri d'un séisme majeur. Il est donc indispensable d’agir pour protéger la population et réduire la vulnérabilité des territoires exposés. Le Centre Financier de La Poste a mis en place pour ses salariés le kit séisme.
Il s'agit d'un petit sac rouge accroché au dossier des chaises des collaborateurs. Il doit permettre de répondre aux premiers besoins de survie en cas de catastrophe; mais également de repérage par les secours si besoin. Un sifflet est ainsi à accrocher au badge de chaque collaborateur pour permettre de se faire localiser. Le sac contient quant à lui 1 bâton lumineux, des barres protéinées à diluer dans de l’eau, de l'eau potable en sachet , 1 trousse de secours, 1 masque FFP1 et 1 couverture de survie. Le coût unitaire du kit est de 42.75 euros.
Conscient de vivre sur une zone à risque et au regard du caractère imprévisible des séismes, le directeur du centre, à l’origine de cette démarche, a soumis l'idée à son comité directeur. Il a ainsi été décidé de fournir à tous, un kit au cas où cet évènement se tienne sur le temps de travail.
Cette initiative saluée par les membres du CHSCT, a également reçue un bon accueil des salariés. Les photos accompagnants cet article vous permettrons de découvrir cet outil d'une démarche de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles.
Plus d'informations : Plan séisme Antilles