CAMPAGNE BOOSTE TA PREVENTION
En 2016, 193 accidents du travail avec arrêt, dont 2 mortels, 6 maladies professionnelles reconnues, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est au 1er rang des secteurs les plus marqués en termes d’accidents graves en Guadeloupe.
En 2016, 193 accidents du travail avec arrêt, dont 2 mortels, 6 maladies professionnelles reconnues, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est au 1er rang des secteurs les plus marqués en termes d’accidents graves en Guadeloupe.
La Direction des Risques Professionnels et de la Prévention de la Santé sociale (DRPPS) de la CGSS a décidé de réagir en réalisant une campagne de communication construite autour d’un slogan fort : « Booste Ta Prévention ».
Déclinée en plusieurs affiches, elle présente des messages de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter sur le terrain afin de réduire et de prévenir les risques professionnels que sont les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le secteur BTP résumé en quelques chiffres, ce sont 2555 sections d’établissements avec environ 8300 salariés.
En 2016, on dénombrait :
17 636 journées de travail indemnisées par la CGSS
193 Accidents de travail dont 2 mortels
6 maladies professionnelles dont 1 mortelle
7 accidents de trajet dont 1 mortel
En 2017, on dénombrait :
277 Accidents de travail avec arrêt, dont 97 avec plus de 10 jours d’arrêt.
Une actualité éloquente :
Si les chiffres traduisent à eux seuls les manquements répétés et trop importants en matière de sécurité et de santé dans le secteur du BTP, ils sont appuyés par une actualité conséquente :
3 chantiers imposants à venir :
‐ la Démolition des tours Gabarre, estimée à 33 millions d’euros,
‐ la Construction du nouveau CHU, estimée à 600 millions d’euros,
‐ la Reconstruction de Saint‐Martin, qui se chiffre en milliards.
Ces projets vont nécessiter une vigilance et un accompagnement accrus des professionnels du secteur, sur lesquels la CGSS et ses partenaires sont d’ores et déjà mobilisés.
Une convention pour réaffirmer sa mission d’assureur en santé Partenaire de l’Education Nationale depuis 1993, la CGSS a décidé de réaffirmer sa position d’assureur en santé, en signant avec celle‐ci une convention pour déployer un dispositif nommé « Synergie BTP ». Développé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), ce dispositif vise à intégrer une culture de la prévention dans la formation initiale des filières du BTP.
En parallèle, la Région Guadeloupe s’est engagée à financer un plateau technique au sein du lycée Bertène Juminer du Lamentin. Celui‐ci permettra très prochainement aux jeunes de notre territoire d’être formés sur le travail en hauteur avec du matériel adapté et conforme.
Retrouvez la campagne booste ta prévention ici : Affiches Campagne Booste Ta Prévention