Entreprises

Télétravail et risques psychosociaux : soyez attentifs !

La Guadeloupe connait actuellement de nouvelles restrictions. Comme le recommande le protocole sanitaire de nombreuses entreprises ont recours au télétravail. L’objectif étant de réduire les déplacements et faciliter la mise en œuvre des mesures de distanciation physique en entreprise. Un point d'attention particulier doit être réalisé sur la prévention des risques psychosociaux.

Il convient ainsi pour les employeurs d’étudier, de prévenir et d’accompagner les conséquences de l’épidémie et du confinement dans ce domaine (Avis n°8 du conseil scientifique Covid-19. Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne. 27 juillet 2020).

En effet, le télétravail semble être à l’origine de certains facteurs de risques psychosociaux : difficulté de séparation entre sphère professionnelle et privée ; isolement du collectif, voire sentiment d’abandon ; modifications des relations interpersonnelles ; difficultés à accéder aux informations ; longues heures de travail ; augmentation de la charge mentale ; questionnement sur le sens du travail ; trop grande autonomie face au travail et aux problèmes éventuels ; difficultés à gérer les problèmes techniques lors de l’utilisation des outils numériques baisse de la motivation ; sentiment de déshumanisation dans la relation à l’encadrement (contrôle, reporting…).

Pour vous aider l'INRS met à votre disposition un dossier "Prévenir les risques psychosociaux en période de crise sanitaire" :  Cliquez ici

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[Source INRS]

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