KIT DE COMMUNICATION : Mal de dos
Le mal de dos, dit aussi lombalgie, représente un véritable enjeu socio-économique pour le monde du travail. Pour accompagner les entreprises qui y sont confrontées, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé une campagne de sensibilisation avec la mise à disposition d’outils pratiques.
Plus de 12 millions de journées sont perdues en raison d’un accident du travail, de trajet ou de maladies professionnelles liés au mal de dos, soit un coût de près de 2 milliards d’euros pour les entreprises. Si tous les secteurs économiques sont touchés, cinq sont particulièrement concernés : le transport & la logistique, le bâtiment, l’aide & les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce.
Pour autant, des solutions existent pour réduire et prévenir les risques. C’est pourquoi l’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé la campagne « Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ». Elle vise à orienter les employeurs vers les solutions existantes et leur livrer les clés d’une démarche de prévention, qu’elle soit collective ou individuelle. Ainsi, un kit de communication est mis à disposition des entreprises, des fédérations professionnelles et des acteurs de la prévention. Il est composé de :
- une brochure d’information « Mal de dos au travail, les clefs d’une prévention efficace », portant sur les éléments essentiels pour mettre en œuvre une démarche de prévention ;
- 5 fiches mémo à destination des secteurs les plus touchés. Parce que chaque secteur a ses spécificités, les employeurs pourront piocher les solutions adaptées à leur activité ;
- des visuels de la campagne de sensibilisation pour diffusion sur les sites des acteurs de la prévention et les intranets ;
- des articles et de visuels prêts à diffuser sur la prévention du mal de dos.
Téléchargement
https://www.ameli.fr/guadeloupe/entreprise/actualites/employeurs-faites-du-bien-votre-entreprise-agissez-contre-le-mal-de-dos