Hôtel + : une aide financière pour prévenir les risques liés à la mise en propreté des chambres
Pour protéger la santé des salariés des hôtels et lieux d’hébergement, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux établissements de moins de 50 salariés l’aide Hôtel +. Objectif : prévenir et réduire le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques en général ainsi que le risque chimique.
Risques professionnels concernés
Dans les hôtels et établissements d’hébergement, la chambre est le lieu principal où sont présents les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles pouvant entraîner des conséquences humaines graves pour les salariés et des coûts importants pour les entreprises. Ce sont principalement des risques de lombalgie ou de troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que des risques liés à l’utilisation de produits chimiques lors de la mise en propreté des chambres.
Entreprises éligibles
Cette aide financière est destinée à toutes les entreprises de 1 à 49 salariés dépendant du régime général. Les secteurs d’activités concernés sont détaillés dans les conditions générales d’attribution du dossier d’information téléchargeable ci-dessous.
Montant de l’aide et équipements financés
« Hôtel + » correspond à une aide financière d’un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour financer les matériels suivants. Elle est plafonnée à 25 000 euros pour un investissement minimum de 2 000 € HT.
- « Pack 1 » qui comprend au minimum 10 lève-lits à énergie autonome ou électrique et 10 dispositifs de houssage et déhoussage des couettes avec formation à leur utilisation et en option :
- chariot d’étages ;
- chariot à fond mobile ;
- nettoyeur vapeur ;
- tablette avec logiciel de gestion mutualisée du travail (plateforme de gestion des taches et de management des équipes).
- « Pack 2 » qui comprend au minimum 5 nettoyeurs vapeur avec formation à leur utilisation et en option :
- chariot d’étages ;
- chariot à fond mobile ;
- dispositif de houssage et déhoussage des couettes ;
- tablette avec logiciel de gestion mutualisée du travail (plateforme de gestion des taches et de management des équipes).
- En option pourront être financés :
- nettoyeur vapeur si pack 1 choisi ;
- dispositif de houssage et déhoussage des couettes si pack 2 choisi ;
- chariot d’étages ;
- chariot à fond mobile ;
- tablette avec logiciel de gestion mutualisée du travail.
Documents |
Source : ameli.fr