Aide et soins à la personne en établissement : une aide financière pour protéger les salariés du secteur
Pour protéger la santé des salariés du secteur de l’aide et soins en établissement, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention Aide et soins en établissement. Objectif : réduire les risques liés aux ports de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et ceux liés aux chutes.
Risques professionnels concernés
Pour réduire les risques liés aux chutes et aux troubles musculo-squelettiques (TMS), l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous aide dans l’achat d’équipements adaptés. Le choix de ces équipements répond à des situations de travail particulièrement exposantes. Une meilleure organisation du travail, une formation spécifique et des équipements adaptés sont les réponses pour diminuer les sollicitations des membres supérieurs et du rachis lombaire.
Entreprises éligibles
Cette aide financière est destinée à toutes les entreprises de 1 à 49 salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale et dont le code risque correspond à :
- 851.AD: Etablissements de soins privés y compris les centres de réadaptation fonctionnelle, autres instituts pour la santé (établissements thermaux, etc.) ;
- 853.AC : Accueil, hébergement en établissement pour personnes âgées ;
- 853.AD : Accueil, hébergement en établissement pour personnes handicapées (enfants et adultes).
Montant et équipements financés
« Aide et soins à la personne en établissement » correspond à une subvention d’un montant de 50% de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour acquérir les matériels et les formations suivantes. Elle est plafonnée à 25 000 euros.
Cette aide financière permet le financement de packs de matériels constitués d’un équipement obligatoire car prioritaire en prévention complété de matériel optionnel en lien avec l’activité et l’équipement ciblé.
- Pack " hygiène et toilette " comprenant siège de douche et/ou de bain réglable électrique avec en option :
- Rehausse WC avec accoudoirs ;
- Barre d’appui.
- Pack " mobilisation dans et autour le lit " comprenant drap de glisse, avec en option :
- Poulie rehaussement au lit ;
- Ceinture de transfert multiprises.
- Pack " transfert " comprenant lèves personnes sur rail y compris harnais, moteurs fixes ou mobiles ou sur portique, avec en option :
- Dispositif releveur électrique en cas de chute ;
- Fauteuil releveur mécanique à vérin.
- Pack " entretien du domicile " comprenant balai essoreur avec manche télescopique et seau combiné, avec en option :
- Equipements avec manche télescopique pour l’entretien des surfaces en hauteur.
Documents |
Dossier d’information et de réservation - Aide et soins à la personne en établissement Cahier des charges Aide et soins à la personne en établissement |
Source : ameli.fr