Arrêt du tabac : la prise en charge par l’Assurance Maladie
En arrêtant de fumer vous agissez pour améliorer votre santé et pour cela il n’est jamais trop tard. Les bénéfices du sevrage du tabac apparaissent très rapidement mais il est souvent difficile d’arrêter seul malgré sa motivation.
L’Assurance Maladie accompagne ses assurés dans l’arrêt du tabac et depuis le 1er novembre 2016 prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur …) à hauteur de 150€ par année civile et par bénéficiaire.
Pour bénéficier de cette prise en charge, les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance. A ce jour, seuls les médecins, sages-femmes, médecins du travail, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Ensuite, les démarches à accomplir sont simples. Votre pharmacien vous délivrera les substituts nicotiniques qui vous ont été prescrits. Vous devrez les lui régler directement, la dispense d'avance des frais (tiers payant) n'étant pas prévue dans le cadre de ce dispositif. À noter que vous n'êtes pas obligé d'acheter en une seule fois le traitement qui vous a été prescrit ; vous pouvez échelonner vos achats.
Pour que vous soyez remboursé, votre pharmacien:
- transmet directement, via votre carte Vitale, une feuille de soins électronique à votre caisse d'Assurance Maladie ;
- ou, à défaut, vous délivre une feuille de soins papier que vous enverrez vous-même à votre caisse d'Assurance Maladie à l'adresse suivante: Assurance Maladie - BP 9 - 97181 Les Abymes Cedex
À noter : les substituts nicotiniques peuvent éventuellement être pris en charge par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
Pour plus d’informations rendez vous sur les sites Ameli et Tabac Info Service