Nouvelle affiche : Les minimums vitaux sur chantier
Cette affiche intitulée "les minimums vitaux sur chantier", reprend la définition des minimum vitaux appliquée au chantier soit " la quantité minimale de ressources économiques dont doit disposer un individu pour pouvoir subvenir à ses besoins primaires".
Ce nouveau visuel présente ainsi des mesures (non exhaustives*) qui doivent être mises en œuvre pour prévenir des risques dont les dommages peuvent être graves ou irréversibles.
En effet, les chutes de hauteur, les chutes de plain-pied, les banches, les armatures en attente, les chutes d'objets ou les manutentions manuelles sont encore sources de trop d’accidents ayant des atteintes à la santé conséquentes pouvant aller jusqu’au décès.
En février dernier, en l'absence de garde-corps sur une toiture terrasse, un salarié a chuté d'environ 3m.
La victime souffre de plusieurs côtes cassées, nez et clavicules cassés également.
Pour prévenir ce type de situation, l'affiche vous aidera à appliquer un socle de base en prévention. Assurez- vous de la mise en œuvre effective sur vos chantiers de ces minimums vitaux : analyse des risques, mise en place des modes opératoires ou encore mise à disposition des moyens matériels et humains adaptés.
La prévention sauve des vies !
La liste des mesures n’étant pas limitative, tout dispositif d’efficacité équivalente peut être mis en œuvre.
Téléchargement de l'affiche :
DAP_Affiche_MinimumsVitauxChantier__IMPRESSION_SANSCOUPE
DAP_Affiche_MinimumsVitauxChantier__IMPRESSION