Bienvenue à la retraite : un nouveau service déployé en 2023
L’Assurance retraite lance un appel à projets national « Bienvenue à la retraite » afin d’impulser une dynamique forte autour de ce nouveau service ainsi que le repérage d’initiatives innovantes.
S’appuyant sur une démarche de design social répondant au plus près aux besoins des jeunes retraités, les caisses de retraite réunies en interrégimes ont profondément renouvelé le cadre de l’action de prévention visant à accompagner le passage à la retraite et favoriser un vieillissement actif en santé.
Le passage à la retraite représente une transition majeure de la vie. Il implique autant une modification importante des droits sociaux, du statut, des ressources, qu’une transformation de l’être dans son identité.
Afin d’accompagner les futurs et nouveaux retraités dans cette étape de vie qui peut générer de nombreuses interrogations, l’atelier collectif interrégimes « Bienvenue à la retraite » permet de les informer sur l’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux, de leur donner les moyens et les clés pour vivre en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible, de faire émerger chez eux de nouvelles idées, de nouvelles envies, et de renforcer leur pouvoir d’agir. Afin d'appuyer et accompagner les caisses régionales dans le déploiement de cette nouvelle offre sur les territoires, et de favoriser l’émergence d’actions innovantes, l'Assurance retraite lance un appel à projets national qui répondra aux enjeux stratégiques suivants :
- renforcer l'accompagnement des futurs et nouveaux retraités au moment du passage à la retraite,
- proposer une action dédiée, notamment dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits et l'accompagnement des futurs retraités fragilisés,
- moderniser les approches pédagogiques dans les actions de prévention
Cet appel à projets sera clôturé le 30 septembre à minuit. Chaque candidat proposera un projet finalisé et structuré répondant aux exigences du référentiel national interrégimes « Bienvenue à la retraite » et ancré dans son écosystème local.
Consulter et télécharger : en cliquant sur ce lien